L'athlète pure Johanna Hiemer a participé à l'aventure Grossglockner Ultratrail pour la deuxième fois en juillet 2017. Dans un entretien avec un confrère, elle révèle comment elle s'est préparée à l'épreuve de l'ultra, où elle voit des défis et comment elle aborde la compétition de cette année. Cela se résume en deux mots : montagnes et motivation
En juillet 2017, la plus haute montagne d'Autriche a de nouveau été le théâtre du légendaire Ultra Trail du Grossglockner. Du 21 au 23 juillet, 1 000 coureurs de trail de plus de 40 nations se sont affrontés sur le Grossglockner, passant notamment par Zell am See, Kaprun, Kals am Großglockner et Uttendorf.
Le Grossglockner Ultratrail (GGUT) 110 est un spectacle unique où les coureurs peuvent s'attendre à un défi spécial devant une toile de fond incroyable : un parcours de 110 kilomètres conduit à plus de 6 500 mètres d'altitude à travers 7 vallées, 3 états fédéraux et devant 14 glaciers. Au passage, les coureurs gravissent 300 sommets de plus de 3 000 mètres.
Itinéraires partiels et traversée
Si le circuit complet du Grossglockner est trop exigeante pour vous, vous pouvez commencer par l'un des itinéraires partiels. Les participants ont la possibilité de courir le "GLOCKNER TRAIL". Il commence à Kals am Großglockner, traverse l'impressionnante vallée de Dorfertal, passe par la crête alpine principale et traverse le monde du glacier de Weissee jusqu'à Kaprun. Sur cette partie du parcours, les athlètes parcourent 50 km et 2 000 mètres d'altitude.
La deuxième section possible s'appelle Weissee Gletscherwelt trail. Au cours de cette compétition, les athlètes parcourent un parcours de 30 km à 1 500 mètres d'altitude, à travers l'impressionnant monde des glaciers de Weissee, jusqu'à Kaprun. Dans la troisième section possible, le GGUT 110 I 2, les athlètes peuvent réaliser le GGUT 110 en relais à 2.
Les quatre variantes de l'itinéraire offrent aux participants un panorama à couper le souffle sur le paysage du parc national des Hohe Tauern. Comme la plupart des pistes s'étendent à plus de 2600 mètres, la compétition exige une grande expertise de la haute montagne ainsi qu'un savoir-faire technique.
Interview avec l’athlète Johanna Hiemer
Bien sûr, elle était souvent dans les montagnes, mais elle a aussi fait quelques kilomètres sur son vélo.
À votre avis, quel est le défi particulier de l'Ultratrail du Grossglockner ?
Johanna : La dernière longue descente à 2 300 mètres d'altitude est le plus grand défi pour la plupart.
Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans le GGUT ?
Johanna : Le beau paysage, la super organisation et les nombreuses personnes sympathiques.
Quelle est votre devise pour le concours de cette année ? Avec quelle motivation allez-vous commencer cette année ?
Johanna : Amusez-vous !
Quelle est votre dernière pensée avant de commencer ?
Johanna : Je suis vraiment heureuse que ça commence enfin.
Quelle est votre pose préférée après l'arrivée ?
Johanna : Un grand sourire.
Une fois la motivation retombée, vous vous dites :
Johanna : ... dans les montagnes, je retrouve mon énergie.