Le ski est un sport d’hiver populaire durant les vacances, et attire de nombreuses personnes suite à la sensation de vitesse ou de liberté procurée. Un test de niveau est toutefois obligatoire pour les pratiquants afin d’assurer leur sécurité, surtout si les parents souhaitent évaluer les capacités techniques de leurs enfants. Le passage des étoiles reste notamment un rituel permettant de démontrer la maîtrise des techniques essentielles pour décrocher la première étoile du palier.
Première étoile : Les prérequis
La première étoile au ski est un gage attestant des compétences élémentaires du skieur, et l’initie aux mouvements avancés comme les dérapages. Plusieurs notions devront ainsi être connues par l’individu avant qu’il puisse s’engager dans le test de la première étoile. En effet, ce dernier doit être âgé d’au moins 7 ans pour être éligible à l’épreuve et doit avoir obtenu les médailles précédentes la première étoile (Piou-Piou, Ourson et Flocon). Celui-ci doit en plus maîtriser le virage chasse-neige, être en mesure de contrôler sa vitesse et doit être capable de garder son équilibre durant une traversée horizontale sur des pentes.
Le déroulement du test
L’épreuve pour obtenir la première étoile se base sur le perfectionnement des acquis et l’exécution de nouvelles techniques de glisses sur un parcours définit. Le candidat sera en outre amené à améliorer son équilibre et aborder les virages en réalisant leurs premiers dérapages arrondis ainsi qu’en biais. Les missions du skieur sont standardisées dans les écoles d’apprentissage et sont à savoir :
- Glisser en ligne droite sur des pentes moyennes ou légères en maintenant un bon équilibre
- Réaliser des pas tournants sur une pente légère
- Enchaîner une série de virages en dérapant (en arrondi ou en biais) en tenant compte de l’environnement et des autres skieurs
Il faut souligner que les enfants ne sont pas conscients du danger et de la pression lorsqu’ils skient avec leurs parents. Le stress causé par la tentative de passer la première étoile en solo peut alors mener à un échec suite à l’introduction aux slaloms et les départs obliques.
L’attribution de l’étoile
La première étoile est automatiquement décernée au skieur ayant passé l’ensemble des épreuves, et celle-ci témoignera de ses acquis techniques. Toutefois, les personnes obtenant la première étoile ne disposent que des bases pour skier sur de nouvelles pistes et devront affiner leur savoir-faire avant de prétendre à la prochaine étoile. L’écart de temps entre 2 épreuves ne se sera donc pas automatiquement limité à 1 an, car la difficulté augmente significativement après la première médaille. Attention, certaines écoles ESF ne proposent pas l’intégralité des épreuves suite à l’absence d’infrastructures dans les stations.