Comment éviter d’avoir froid en montagne ?

Des milliers de personnes meurent chaque année d'hypothermie, et presque toutes sont évitables. De ce fait, voici quelques conseils simples pour éviter une telle disparition prématurée.

Rester au chaud lors de votre voyage en montagne

Le camping dans les montagnes peut être une expérience inoubliable, mais sans le bon équipement, votre refuge dans la nature peut rapidement devenir inconfortable. Au fur et à mesure que vous montez dans les montagnes, les conditions commencent à devenir de plus en plus froides, ce qui peut gâcher un voyage de camping pour les voyageurs mal préparés. Dites au revoir au froid avec Heat Performance ! Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre camping ne devienne pas froid.

Préparer ses valises

Lorsque vous préparez votre voyage de camping, vous devez vous attendre à l'inattendu. Apportez beaucoup de vêtements à superposer pour pouvoir vous réchauffer et vous rafraîchir au besoin. Votre couche inférieure doit être un tissu respirant qui évacue l'humidité pour empêcher l'accumulation de sueur, tandis que votre couche intermédiaire doit être faite d'un matériau isolant tel que le molleton. Votre couche la plus externe doit être résistante aux intempéries pour vous protéger de la pluie et de la neige.

Si vous craignez d'avoir froid dans une tente, c'est une bonne idée d'apporter une bouillotte avec vous lors de votre voyage de camping. Le glisser entre vos jambes la nuit est une solution simple et écologique qui vous aidera à réchauffer tout votre sac de couchage. D'ailleurs, vos couchages sont tout aussi importants en camping qu'à la maison. Vous devez arriver à votre camping suffisamment tôt pour que tout soit installé et en ordre de marche. Votre tente doit être correctement assemblée et ancrée, avec toutes les fermetures éclairées et les évents fermés.

Cuisine bien chaude

Lorsque vous faites du camping, il peut être facile de laisser les heures s'écouler et d'oublier des repas importants, mais par temps froid, avoir faim peut entraîner bien plus qu'un simple ventre qui gronde. Sans nourriture suffisante chaque jour, notre métabolisme ralentit, ce qui rend plus difficile pour notre corps de garder les extrémités telles que les mains, les pieds et le nez au chaud. Manger beaucoup de collations saines pendant que vous campez peut vous aider à éviter les complications de santé dues au stress lié au froid, comme l'hypothermie ou les engelures. Vous devriez viser à apporter des aliments riches en protéines qui sont stockés et emballés en toute sécurité pour éviter de susciter l'intérêt de la faune locale.